Conflits

Mise au point

Rappelons que votre éditeur/éditrice n'est pas votre patron, mais bien votre partenaire de travail.

Dans la belle et grande famille de la bande dessinée où l'on se tutoie à tout va, on pourrait penser que nous sommes tous des amis heureux et bienveillants. C'est faux. Même si vous tombez sur l'éditeur/éditrice le plus sympathique de la planète, n'oubliez pas que tôt ou tard, il faudra parler ou reparler d'argent et de conditions de travail. Vous devez rester professionnel/le, car l'éditeur/éditrice joue avec une double casquette, il est votre ami un jour et votre ennemi le lendemain. Un petit texte de David Chauvel, auteur BD et directeur de collection, résume assez bien l'évolution de cette relation.

D'autant plus qu'à moins d'être l'auteur/rice d'une série à succès, le rapport de force sera rarement en votre faveur. Les éditeurs/éditrices utilisent généralement ce rapport de force en leur faveur lors de la négociation du contrat, et il peut même arriver que certains d'entre eux en abusent lors de la réalisation de l'album.

Un bon moyen pour tenir la distance face à ce rapport de force, et même y réagir en cas d'abus, est tout d'abord d'aller demander conseil. Peut-être des proches à vous, ont-ils déjà vécu la même situation. Parallèlement, et pour s'appuyer sur des bases solides, vous pouvez demander une aide juridique à sa maison d'auteurs si vous y êtes affilié. Si vous êtes régulièrement publié en France, le SNAC BD aide également ses adhérents.



Quelle attitude adopter ?


Il est important, malgré toute la pression qui peut découler d'un conflit avec son éditeur/éditrice, d'essayer de rester calme et professionnel/le. Si vous êtes dans votre bon droit, il vaut mieux ne pas répondre de manière émotionnelle à la personne qui vous met en défaut, et tenter de ramener toutes les discussions et négociations par écrit, afin d'avoir une preuve des échanges au cas où votre affaire doit aller jusqu'au tribunal.

Tenter de rester le plus irréprochable possible et vos démarches légales devraient suffire à vous donner raison.


Sexisme

Vous êtes autrice de Bande Dessinée et refusez d'être victime de sexisme ? De la part de votre éditeur, de vos collègues auteurs, des médias ou de vos lecteurs ? N'hésitez pas à vous rapprocher du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.


Pour aller plus loin, quelques liens supplémentaires : 

Illustration : Louise Joor