Soutien / Informations


Soutien 

  • S'affilier à une maison d'auteurs.

Un bon réflexe quand on démarre dans la profession comme dessinateur/rice et/ou scénariste est de bien s'entourer. S'affilier à une maison d'auteurs* telle que la Scam/SACD pourra vous être utile à de nombreuses reprises.
Pour quelques euros, vous pouvez vous affilier à vie à cette structure qui vous fournira ensuite une aide administrative et juridique, ainsi que des droits de reprographie (c'est à dire des sous) si vous y déclarez vos nouvelles œuvres chaque année.

A notre connaissance, ce n'est malheureusement pas possible pour les coloristes à ce jour. Une évolution est toutefois possible, nous vous encourageons donc à vous renseigner, surtout si vous êtes rémunérés en droits d'auteur.

*Note : être affilié à une maison d'auteurs ne suffit pas à vous donner un statut social.

  • En France, différents organismes soutiennent les auteur/rices :
- Le SNAC BD est un syndicat qui s’engage à défendre les intérêts spécifiques et collectifs des auteur/rices, à les assister individuellement dans leurs démarches, à faire valoir leurs droits face à leurs interlocuteurs et à valoriser le métier d’auteur/rice de bande dessinée aux travers des médias, des institutions et de l’opinion publique. Suivre la page Facebook.

- La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une association qui a pour but de regrouper les auteur/rices et illustrateur/rices et de mieux faire entendre leurs voix. De nombreuses informations et contacts utiles sont à disposition sur le site. Suivre la page Facebook.

- L'AdaBD est une association qui accueille, informe, réunit et fédère les auteur/rices et créateur/rices professionnel/les de bande dessinée (scénaristes, dessinateurs, illustrateurs, coloristes, traducteurs, graphistes, concepteurs, lettreurs, etc.). Suivre la page Facebook.





  • Sexisme en Bande Dessinée.  
http://bdegalite.org/

- En 2015, le Collectif des créatrices de Bande Dessinée contre le sexisme a été créé pour veiller, lutter et informer sur les pratiques discriminatoires envers les femmes dans le secteur. Il est possible de s'abonner à la newsletter du site pour suivre l'actualité du collectif. Les autrices professionnelles qui le souhaitent, peuvent également s'engager auprès du collectif et devenir signataire de la charte.






  • Demander une bourse d'aide à la création : 
En Belgique :
- La commission d'aide à la Bande Dessinée délivre des bourses à de jeunes auteur/rices francophones, dessinateur/rices ou scénaristes.
- La SCAM octroie pour ses auteur/rices affiliés différents types de bourses visant à les soutenir et les accompagner.
-La Fondation Raymond Leblanc organise chaque année un concours pour les jeunes auteur/rices.

En France :
- Le Centre National du Livre octroie également un grand nombre de bourses annuellement (y compris à des auteur/rices étrangers s'ils sont publiés en France).

-----------------------

Informations : Pour en savoir plus sur le métier d'auteur/rice et l'industrie de la Bande Dessinée.

  • Les Etats Généraux de la Bande Dessinée.  


http://www.etatsgenerauxbd.org/
Les États généraux de la Bande Dessinée sont une association qui rassemble tous les acteurs de la BD dans le but de réfléchir à sa situation et à son avenir. Elle est en train de dresser un état des lieux le plus complet possible via de grandes enquêtes sociologiques sur les différents secteurs créatifs, commerciaux et institutionnels de la Bande Dessinée. Elle recueille aussi les propositions de tous via des cahiers de doléances. Cet état des lieux et ces propositions viendront nourrir le débat sur l’avenir et la recherche des solutions positives pour tous.

Quelques liens :
- Le site des EGBD.
- La session d'ouverture des EGBD.
- Les résultats de la première enquête des EGBD.
- La seconde session qui décrypte ses résultats.


  • Documentaires.

- Sous les bulles : Documentaire de 60 minutes réalisé par Maiana Bidegain en 2013, écrit par Maiana Bidegain et Joël Callède, disponible gratuitement en cliquant : ici

Résumé : "Sous les Bulles est une enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer. Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire? En fait, bien peu de choses.C'est quoi, au jour le jour, une vie d'auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre (imprimeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs) dans ce prix ? Qu'adviendra t'il à l'heure du numérique ?"

Pour plus d'informations sur ce film, vous pouvez suivre la page facebook.
Et si vous souhaitez, en plus, soutenir les auteurs de ce film, vous pouvez AUSSI acheter le dvd (et ses bonus) en allant dans une des librairies spécialisées BD qui le proposent à la vente, ou bien sur le site de BD fugue.

- L'histoire de la page 52 : Documentaire de 43 minutes, de Avril Tembouret, avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. 2013.
Pour voir la bande annonce, cliquez : ici.
Pour vous procurez le film, cliquez : ici.

Résumé : "Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurances, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de Jean-Claude Mézières, l’un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour."

- Les artisans de l'imaginaire : Documentaire de 54 minutes réalisé par Laurent Boileau en 2004.

Résumé : "Habituellement, les professionnels de la Bande Dessinée travaillent seuls, isolés les uns des autres. A l’atelier rémois 510 TTC, scénaristes, dessinateurs et coloristes sont réunis dans un même lieu. Ici, le talent et la créativité individuelle sont au service d’un collectif, synonyme d’entraide et de dynamisme.
Le succès et les sollicitations de plus en plus nombreuses auraient fait tourner la tête de plus d’un auteur mégalomane; eux sont restés les mêmes, ouverts aux autres et curieux de tout.
Leur renommée naissante est le moyen d’acquérir une plus grande liberté d’auteur et de réaliser les projets qui leur tiennent à coeur.
Ce documentaire est l’occasion de découvrir tout le chemin à parcourir pour créer une bande dessinée. Un chemin pittoresque constitué de va-et-vient incessants entre le huis clos de l’atelier et le monde extérieur qui s’agite.

- Bandes à part - Portrait croisé de 5 Dessinateurs : Documentaire de 52 minutes, réalisé par Thierry Tripod. 
Pour voir la bande annonce, cliquez : ici
Pour vous procurer le film, cliquez : ici.

Résumé : "Bandes à Part, portrait croisé de cinq dessinateurs, retrace le parcours atypique de cinq auteurs de bande dessinée qui ont participé à l'éclosion de la "nouvelle école genevoise": Baladi, Ibn Al Rabin, Frederik Peeters, Tom Tirabosco & Pierre Wazem."

  • Emission :
Pour suivre l'actualité de la Bande Dessinée, vous pouvez également regarder l'émission Kaboom. Créer par Patrice Gautot, Thibaut Fontenoy et Alain Van De Poele, cette émission explosive vous fera découvrir différentes Bande Dessinées à travers de multiples interviews et reportages. À ne pas rater !


  • Ouvrages :
 Il existe de nombreux ouvrages sur la Bande Dessinée, parmi eux, nous vous conseillons la lecture de "Franquin / Jijé - Comment on devient créateur de bande dessinées"aux éditions Niffle, disponible dans toutes les bonnes librairies spécialisées, ou, à défaut, sur BDfugue.

Résumé : "Ce livre mythique, qui parut pour la première fois en 1969 et connut un succès considérable, restera dans la mémoire de plusieurs générations d'auteurs de bande dessinée. Tout au long de ces pages, deux auteurs majeurs, Franquin pour le dessin humoristique et Jijé pour le dessin réaliste, nous parlent en détail de leur travail et donnent de nombreux conseils aux débutants qui souhaitent se lancer dans la bande dessinée. Richement illustré de documents rares et complété par des notes actualisées, ce livre est à la fois le témoignage d'une époque et une vision du métier par les deux plus talentueux chefs de file des éditions Dupuis."


Illustration : Mobidic